Ce samedi 12 mars, Monsieur Mankeur Ndiaye, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Minusca, en fin de mandat en République centrafricaine, s’est rendu au domicile du député Firmin Ngrebada, ancien Premier Ministre, situé sur les hauteurs de la capitale Bangui. 

Monsieur Mankeur Ndiaye a tenu personnellement à exprimer à l’ancien Premier Ministre, sa reconnaissance pour le travail accompli ensemble, au bénéfice des populations centrafricaines. 

Dès sa prise de fonction le 6 février 2019, en remplacement de Monsieur Parfait Onanga-Anyanga, il a accompagné le gouvernement sur la mise en oeuvre de l’important Accord Politique Pour la Paix et la Réconciliation en RCA (APPR-RCA).

Le gouvernement qu’a dirigé l’Honorable Député Firmin Ngrebada sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Pr. Faustin Archange TOUADERA a travaillé en étroite collaboration avec la Minusca, pour réussir le pari du processus électoral qui a permis la tenue d’élections présidentielle et législatives, libres et crédibles, sans oublier l’appui multiforme de la Minusca pour faire face aux diverses crises sécuritaires que notre pays a connues.

A l’issue de cette longue rencontre qui s’est déroulée dans un climat chaleureux, Monsieur Mankeur Ndiaye a rappelé l’engagement et le rôle déterminant de l’ancien Premier ministre dans la mise en oeuvre de l’APPR-RCA et il a également rappelé l’engagement et le rôle déterminant de l’ancien Premier ministre dans la mise en oeuvre de l’APPR-RCA. Il a rappelé en outre le rôle qu’il a joué en tant que Président du Comité Stratégique d’Appui au Processus Electoral dans la réussite des scrutins groupés. 

Pour sa part l’ancien Premier ministre, Firmin Ngrebada a rappelé l’étroite collaboration et le rôle capital de Monsieur Mankeur Ndiaye et son engagement au service du peuple centrafricain. Il a rendu hommage, sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’Etat, SE Pr. Faustin Archange Touadéra, au travail du Chef de la Minusca.

Monsieur Mankeur Ndiaye a été remplacé par la Rwandaise, Madame Valentine Rugwabiza.

Partager