Le Cabinet
Firmin Ngrebada
Député de la ville de Boali
Né le 24 mai 1968 à Bangui, Firmin Ngrebada est un homme d’état centrafricain, Premier ministre du 25 février 2019 au 15 juin 2021.
Après un brillant parcours scolaire et universitaire, couronné par l’obtention d’une Maîtrise de droit public, à l’université de Bangui. Il intègre la fonction publique en 1993, notamment à l’inspection du travail et des lois sociales.
Brillant et déterminé pour servir la Nation, ses compétences et son expérience de cabinet ministériel lui valent d’être nommé Directeur de cabinet adjoint du Professeur Faustin Archange Touadéra, alors Premier ministre de Centrafrique de 2008 à 2013.
Il est marié et père de 6 enfants.
Après les élections présidentielles de 2016, sa fidélité au Président de la République, Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra lui permet d’être nommé Ministre Directeur de Cabinet du Président nouvellement élu. Il l’accompagne de façon rigoureuse et c’est dans cet élan qu’il conduit la délégation gouvernementale aux négociations de Khartoum (Soudan) avec les groupes armés qui aboutiront le 2 février 2019, à la signature à Bangui de l’Accord Politique Pour la Paix et la Réconciliation (APPR-RCA), 13ème accord historique avec les 13 principaux groupes armés rebelles, permettant à la République centrafricaine de tourner définitivement la page des conflits armés et de mettre le pays sur la voie du développement.
Suite à cet Accord, le 25 février 2019, il est nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Président Faustin Archange Touadéra, à la tête d’une équipe de large consensus.
Homme d’Etat, il s’est employé à mettre en oeuvre les recommandations de l’Accord Politique Pour la Paix et la Réconciliation (APPR-RCA) pour permettre au pays de se relancer. Son équipe gouvernementale, sous l’autorité du Président Faustin Archange Touadéra a obtenu des résultats conséquents, à savoir :
- La restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire centrafricain
- La reconstruction et le redéploiement de l’armée à l’intérieur du pays
- Le renforcement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) avec des recrutements successifs de plusieurs gendarmes et policiers
- La modernisation de la fonction publique avec le recrutement de plusieurs jeunes diplômés
- La rigueur budgétaire matérialisée par un taux de croissance de plus de 4% soit l’un des meilleurs de la zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale). Ce sérieux budgétaire a été salué par les différentes revues signées avec le Fonds Monétaire International (FMI).
- La tenue du calendrier électoral ayant abouti à l’élection du Président Faustin Archange Touadéra, malgré un contexte difficile, permettant aux Centrafricains de choisir librement et démocratiquement leur dirigeant.
Suite à la tentative de prise de pouvoir de l’Etat par la CPC (Coalition des Patriotes pour le Changement) en décembre 2021, le gouvernement du Premier Ministre Firmin Ngrebada, sous l’autorité du Président Faustin Archange Touadéra, s’est fortement mobilisé pour faire échec à cette tentative de coup de force.
Il est élu Député de la Nation, de la localité de Boali, dès le premier tour des élections législatives le 21 mars 2021.
Sa mission confiée par le Président de la République Faustin Archange Touadéra à la tête du gouvernement centrafricain remplie, il démissionne le 10 juin 2021.
Il est pour l’heure Député de la Nation.

Firmin Ngrebada

Le Suppléant,
M. Asap Ndandele Joseph
Me contacter
Par téléphone
Permanence à Boali
N’hésitez pas à consulter mon agenda pour connaître les prochaines dates de permanence.
Par mail
M’écrire : fngrebada@firminngrebada.com
Secrétariat : contact@firminngrebada.com
Service communication : communication@firminngrebada.com