Actions de l’honorable

Actions en circonscription

Le Programme d'autonomisation et de la micro finance pour les femmes de Boali

Le 25 août 2021 à Boali, l’honorable Firmin Ngrebada lançait le Programme d’Autonomisation et de la Microfinance des Femmes de Boali à son Cabinet Parlementaire.

Promesse importante de sa campagne, la mise en place du programme de micro crédit pour les femmes de la circonscription, montre l’importance qu’accorde l’honorable Firmin Ngrebada à la place centrale de la femme dans notre société. Ce programme rejoint la vision du Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra sur le rôle de la femme Centrafricaine.

Les femmes jouent un rôle central en matière de santé, d’éducation et de développement. Par conséquent, leur autonomisation est un facteur important pour la paix, le progrès économique et social.

Le microcrédit est un crédit de faible montant, qui s’adresse aux personnes n’ayant pas ou ayant de faibles revenus. Son but est d’améliorer le niveau de vie par l’acquisition d’un bien ou d’un service utile à leur projet personnel. Il s’agit donc d’un programme générateur de revenus, d’emplois, et donc de développement socio-économique de Boali.

Des résultats concrets

Entre le mois d’août 2021 et le mois de février 2022, plusieurs étapes ont été concrétisées, à savoir :

L’ouverture d’un guichet spécial dédié à ce programme auprès du bureau de l’Agence Express Union de Boali

L’ouverture des différents comptes et enregistrements. Un carnet individuel spécialement affecté aux femmes leur permettra la prise en écriture des différentes opérations qui seront réalisées dès l’octroi du premier crédit, ainsi que les échéances de remboursement.

Ensuite des séances de formation des femmes sur les objectifs du programme ont eu lieu les 10 et 11 février 2022.

– Enfin, le 12 février 2022, a eu lieu la mise à disposition des crédits aux 250 premières femmes éligibles au programme en présence de l’Honorable Firmin Ngrebada.

Le programme de microfinance des femmes de Boali en images

– Pour découvrir les photos, rendez-vous dans « Album » en cliquant ici .

– Retrouvez aussi la journée du 12 février 2022 ici.

Dons de table-bancs et de manuels scolaires à plusieurs villages


 

Entre novembre 2020 et mars 2021, l’honorable Firmin Ngrebada, soucieux des conditions d’apprentissage des écoliers, a offert des table-bancs au lycée de Boali, ainsi qu’un grand nombre de manuels scolaires pour la rentrée 2020-2021. La directrice du lycée de Boali a exprimé sa satisfaction.  

Il s’est en outre rendu dans les villages de Tchangba, et Gomoko où il a offert des lots de table-bancs aux écoles. Puis ce fut le tour de Birlo, Gbamian et Bazoubolo au mois de mars 2021. 

A Birlo, le Député Firmin Ngrebada a présenté plusieurs investisseurs ayant plusieurs projets de construction d’usines visant à embaucher des habitants. 

A Gbamian il a donné des emplois à plusieurs personnes pour rappeler son ancrage local.

 

Les dons en images

Pour découvrir les photos, rendez-vous dans « Album » en cliquant ici.

Mise en place de lampadaires solaires pour les populations

 

L’honorable Firmin NGREBADA, fidèle à sa réputation d’homme de terrain a remis ce 18 octobre 2020, plusieurs lampadaires solaires aux quartiers de Birlo, Bogoura, Gbamian et Boali poste. L’objectif affiché est de réduire l’insécurité.

D’autres localités sont également concernées par la pose de lampadaires solaires entre autres. Ainsi, au mois de novembre 2020, grâce à Firmin NGREBADA, la réalisation d’un forage d’eau et l’installation de plusieurs lampadaires solaires ont été rendus possibles, afin de faciliter le quotidien des habitants de la localité de Bouboui (PK45). Les habitants n’ont à chaque fois pas manqué de lui témoigner leur reconnaissance.

 

La mise en place des lampadaires solaires en images

Pour découvrir les photos, rendez-vous dans « Album » en cliquant ici.

Programme d'attribution de la Carte Nationale d'Identité Biométrique aux habitants de Boali

 

Utile pour la réalisation de diverses tâches quotidiennes, démarches, entres autres, la Carte Nationale d’Identité Biométrique est devenue une réalité pour les habitants de Boali.

Parole donnée, Parole tenue

Il s’agit en effet d’une promesse faite par l’honorable député Firmin Ngrebada, de faire en sorte qu’elle soit établie gratuitement.

L’information des populations sur les formalités à accomplir, le précieux concours des différentes autorités administratives pour leur identification, ont permis la délivrance des premières cartes d’identité dès le 20 juin 2022. La seconde phase de distribution s’est tenue le 31 juillet dernier et la joie des habitants faisait plaisir à voir.

Le processus se poursuit actuellement. Le Cabinet parlementaire se tient à votre disposition pour toute information relative à ce sujet.

Dons de fournitures scolaires à 3000 écoliers pour la rentrée scolaire 2022-2023

Des cartables, des manuels scolaires, des ardoises, des craies, des stylos, des cahiers, entres autres … ont été remis gracieusement par l’honorable député Firmin Ngrebada au Secrétaire général de l’Inspection académique, et aux directeurs des établissements scolaires de Boali, à destination de 3000 écoliers de Boali.

L’éducation comme puissant vecteur de développement

L’honorable n’a pas manqué de rappeler le rôle capital de l’école pour la construction d’un pays. Il a par ailleurs remercié le corps enseignant pour leur travail remarquable.

Actions à l’Assemblée

Proposition de loi n°2021-21 portant statut de Pupille de la nation en RCA

 » J’ai déposé le 25 août 2021 auprès des services de l’Assemblée nationale une proposition de loi portant statut de pupille de la nation en République Centrafricaine. En effet, dans le cadre des actions de sécurisation du pays, nos hommes en tenue périssent au cours des opérations de terrain laissant derrière eux des orphelins sans soutien.

Ce texte vise à leur assurer une protection légale jusqu’à l’âge de 18 ans pour soutenir les nombreuses familles se trouvant dans cette situation. Il s’agira d’un véritable acte de solidarité nationale.

La lecture de son exposé de motif permet de bien connaître les objectifs de cette proposition de loi.

Bien entendu, et conformément à la procédure en la matière l’avis du gouvernement est nécessaire pour tenir compte des moyens de l’Etat dans cette perspective ».

Firmin Ngrebada
Député.

Télécharger la Proposition de loi n°2021-21

Partager