Ayant appris qu’un mouvement de grogne couvait parmi les habitants de Boali avec de possibles manifestations contre l’ENERCA (Energie centrafricaine) au sujet de la possible installation de compteurs prépayés dans la ville de Boali, l’honorable Firmin Ngrebada a reçu ce mardi 12 juillet 2022 des habitants de Boali pour s’enquérir au plus vite de cette situation. 

Il faut noter que la ville de Boali située à 95 Km de Bangui, abrite les principales installations et usines de production d’électricité en Centrafrique. Il s’agit des centrales hydroélectriques de Boali I et plus récemment celle de Boali II, qui a doublé sa puissance à 20 mégawatts en août 2021. Le lancement de cette dernière avait été réalisé lors d’une cérémonie officielle présidée par le Chef de l’Etat, le Président de la République S.E. Pr. Faustin Archange Touadéra.

L’installation probable des compteurs prépayés à Boali, déjà mis en place dans la capitale de Bangui, répond à une logique de développement de l’ENERCA, a rappelé l’honorable Firmin Ngrebada à la population. Son but est de maîtriser la distribution d’électricité aux Centrafricains. Cependant ce passage au compteur prépayé soulève des interrogations au sein de la population de Boali, quant à l’accès futur à l’électricité et au coût supplémentaire que cela pourrait engendrer. 

Cette rencontre a permis à l’honorable Firmin Ngrebada de prendre en compte les craintes et préoccupations légitimes de la population. En effet, il va se rapprocher dans les meilleurs délais des responsables de l’ENERCA afin d’apporter des éléments de réponse à la population. D’autre part, elle aura permis d’apaiser le mécontentement naissant. 

L’honorable Firmin Ngrebada insiste sur la nécessité de soutenir le dialogue, l’écoute et la communication pour résoudre les différends dans la ville de Boali.

Partager